Connaître les 3 principaux bienfaits du massage bien-être

De nos jours, le massage bien-être est parfois associé à une prestation de luxe réservée à des privilégiés. Pourtant, cette pratique est utilisée depuis des milliers d’années, notamment en Chine et en Inde, pour soigner le corps et l’esprit. La massothérapie procure des bienfaits parfois insoupçonnés qui en font un soin indispensable dans de nombreuses situations. En naturopathie, elle fait même partie d’une des dix techniques employées, au même titre que l’hydrologie et l’aromatologie. Zoom sur les trois principaux bienfaits de cette pratique.

1 : Soulager la douleur par un massage bien-être

unsplash-image-WaR4nqMUQIQ.jpg

Que les douleurs soient ponctuelles ou chroniques, le massage peut contribuer à les diminuer de façon notable.

Atténuer les douleurs ponctuelles

Tout d’abord, il convient de préciser qu’un massage ne remplace en aucun cas un quelconque traitement médical. Signalez toujours vos éventuelles douleurs à votre naturopathe en début de consultation, afin qu’il vous guide sur la pertinence de réaliser le soin ou pas.

En cas de douleur ponctuelle du type mal de dos, le massage procure une détente musculaire bénéfique à votre corps. Il permet également la sécrétion de sérotonine qui atténue la sensation de douleur.

Pour les femmes enceintes, un massage bien-être conduit à une détente musculaire et dénoue les éventuelles tensions. Il en va de même pour les jeunes mamans qui peuvent subir des douleurs dans certaines parties de leur corps, à la suite de l’accouchement ou en raison de mauvaises postures.

Diminuer les douleurs chroniques

En cas de règles douloureuses, le bas ventre ou les reins peuvent être la cause de désagréments assez importants chez certaines femmes. Cela conduit à une crispation générale du corps face à la douleur qu’un massage peut atténuer immédiatement.

Il en va de même en cas de douleurs articulaires chroniques ou de migraines. Se faire masser en prévention ou au moment de la crise aide à diminuer les effets désagréables.

En cas de surpoids ou d’obésité, certains points douloureux peuvent apparaître notamment au niveau des articulations. Un massage régulier peut soulager ces parties du corps endolories.

Enfin, pour les sportifs, se faire masser après une séance d’entraînement aide à atténuer les courbatures de façon notable. Les sportifs de haut niveau intègrent d’ailleurs ce soin à leur routine.

2 : Renforcer le système immunitaire avec la massothérapie

connaître-3-principaux-bienfaits-massage-bien-être

Le massage est un précieux allié lorsque nous voulons prendre soin de notre santé et améliorer nos défenses immunitaires. Il va favoriser l’action de la lymphe et la circulation sanguine, dont les dysfonctionnements sont à l’origine de divers troubles.

Bénéficier d’un drainage lymphatique pour éliminer les toxines

La lymphe est un liquide qui circule dans le corps et dont le but est de filtrer les toxines. La défaillance du système lymphatique provoque notamment la sensation de jambes lourdes, l’apparition de la cellulite ou des vergetures.

Le massage va permettre d’atténuer immédiatement les sensations de lourdeurs désagréables dans les jambes et aider à lutter contre la cellulite et les vergetures en appuyant directement sur les zones concernées.

Le drainage occasionné par un massage va aider plus globalement la lymphe à fonctionner correctement, ce qui a des effets directs sur le système immunitaire. Le massage peut donc s’avérer être une aide précieuse pour aider le corps à se détoxifier.

Relancer la circulation sanguine

Si vous souffrez d’un problème veineux, le massage pourra vous aider à améliorer la circulation de votre sang dans votre corps. Vos désagréments en seront atténués, pour peu que vous soyez réguliers dans cette pratique. Se faire masser conduit directement à aider le sang à mieux circuler dans le corps, ce qui est bénéfique pour la santé. Les jambes lourdes ou les varices peuvent ainsi être atténuées par le massage.

Bien entendu, le massage seul ne permettra pas de faire cesser ces problèmes mais il peut être un bon complément à un traitement médical et à un changement d’habitude de vie (modification de l’alimentation et exercices physiques).

Cependant, attention, en cas de phlébite, toute forme de massage est interdite sur la zone concernée. Le caillot pourrait être déplacé et causer de nouveaux dommages.

3 : Se reconnecter au corps et à l’esprit avec un massage relaxant

connaître-3-principaux-bienfaits-massage-bien-être.jpg

La durée du massage permet de se reconnecter à son corps et son esprit, en aidant à se recentrer sur soi-même. Cette bulle crée autour de la personne massée va lui permettre de bénéficier d’un moment de détente qui contribuera à faire baisser son stress et à favoriser un sommeil de qualité.

Diminuer le stress et améliorer le sommeil

Notre quotidien peut entraîner du stress et de l’anxiété, dans le milieu professionnel mais également dans la sphère personnelle. La nervosité combinée à une utilisation accrue d’excitants tels que le café ou le thé peut conduire à des difficultés d’endormissement chroniques.

Prendre le temps de se faire masser va permettre de mettre sa vie sur pause pendant une heure ou plus, pour se relâcher complétement. Le massage va détendre tous les muscles hyper-tendus par le stress. Ce soin aide à retrouver un sommeil apaisé, de qualité. De plus, il n’est pas rare de se sentir fatigué après un massage, tant le corps s’est totalement détendu. La nuit suivante permettra de récupérer de la fatigue accumulée au cours des semaines précédentes.

Toutefois, afin de bénéficier durablement de l’effet relaxant d’un massage, il est préférable d’en faire régulièrement. Vous pouvez prévoir dans votre agenda un rendez-vous mensuel par exemple, pour être sûr de vous y tenir malgré un quotidien parfois chargé.

Se recentrer sur soi-même dans une approche globale en naturopathie

Le massage est l’occasion de se retrouver, en prenant un temps dédié exclusivement pour soi. En naturopathie, le massage peut être un complément à un programme plus large visant à faire le point sur son mode de vie et notamment sur son alimentation. Modifier ses habitudes alimentaires et prendre soin de son corps au quotidien, ceci dans une démarche naturelle pourra s’accompagner de massages réguliers.

Pendant la durée du massage, vous prendrez conscience de chaque partie de votre organisme et ferez le point sur les éventuelles douleurs ou désagréments. Vous pourrez également vous recentrer sur votre esprit, en vous libérant des pensées stressantes et négatives. Le bien-être procuré par le massage vous aidera à vous concentrer sur votre respiration, dans un état proche de la méditation.

 

Vous l’aurez compris, le massage est un outil indispensable qui peut nous aider à prendre soin de sa santé de manière globale. La régularité est la clé permettant de bénéficier durablement des bienfaits de la massothérapie. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous seul, ou en complément d’une séance de naturopathie.


Article écrit par Lorraine Veron

Précédent
Précédent

La cohérence cardiaque

Suivant
Suivant

Soulager les troubles digestifs avec la naturopathie